MES 5 LIVRES FAV / HIVER 2018-2019

#ANTHEAVSBOOKS

 
  • Robert Badinter - Idiss

Facetune_05-05-2019-13-13-27.JPG

R. Badinter nous raconte l’histoire d’Idiss, sa grand-mère maternelle. Une femme qui a connu et traversé deux guerres mondiales. Idiss doit quitter sa ville natale en Bessarabie sous la montée incessante de l’antisémitisme qui sévit alors dans toute l’Europe centrale. Elle s’enfuit vers la France, terre de liberté et de tolérance, en compagnie de son mari, ses deux fils et sa fille qui deviendra la mère de Robert Badinter.

Tandis que sa famille s’agrandit et que les affaires dans le domaine de la fourrure leur réussissent plutôt bien, la petite communauté peut désormais s’installer dans un quartier bourgeois de Paris. Mais la menace de l’antisémitisme qui ne s’est pas tarie commence déjà à se faire entendre.

 
  • Dino Buzzati - Le désert des Tartares

AfterlightImage 2.JPG

Déjà éprise par cet écrivain, j’ai adoré ce roman.

Giovanni Drogo est un jeune officier qui est affecté à un fort, le fort Bastiani. Ce fort se trouve dans des terres très reculées, proches du Désert des Tartares. Le jeune officier et ses camarades doivent surveiller une frontière, hélas, presque morte. Les jours se suivent et sont identiques. Ils se transforment vite en années, pour finir en une vie entière.

L’attente, l’attente de quelque chose, un événement. L’attente, tel un personnage à part entière dans ce roman, ami de l’espoir et du désespoir.

La manière dont l’auteur manie le temps et la psychologie des différents personnages est hypnotique. Buzatti nous propulse directement aux côtés de ces jeunes hommes. On est torturé à juste titre, voyant une vie détruite mais résigné, parfois jalonné d’un espoir que l’on eût aimé voir se réaliser. En vain.

C’est un roman d’une grande sensibilité, à l’ironie pourtant fatale.

 
  • Daniel de Roulet - Dix petites anarchistes

 

[photo à venir]

Ce récit débute dans un petit village suisse au XIXe siècle. Un groupe de jeunes filles, rêvant d’un ailleurs utopique où régnerait l’anarchie, décide de partir pour l’inconnu. Ce groupe est composé de dix femmes et, certaines accompagnées de leurs enfants. Ces femmes décident de partir pour le sud de la Patagonie. Malgré un accueil qui laisse à désirer, le climat de la Patagonie et les pertes humaines, rien ne viendra a bout de la résolution humaine, féminine et anarchiste de ses courageuses femmes.

Ce roman rebondi de déceptions en bonheurs, d’échecs en réussites et nous montre que la volonté peut venir à bout des espoirs les plus audacieux.

Ce roman de Daniel de Roulet est basé sur des faits réels. C’est un livre intensément humain et de plus très bien écrit.

 
  • Delphine de Vigan - Les Gratitudes

AfterlightImage.JPG

Déjà adepte des romans de Delphine de Vigan, je ne pouvais passer à côté de son nouveau roman Les Gratitudes. C’est l’histoire très touchante de Michka, une vieille dame soudain atteinte d’aphasie et Marie, une jeune femme qui est là pour Michka comme elle a été là pour elle durant son enfance.

C’est également un roman sur le merci, le vrai, l’entier, avec tout son sens caché. Ensemble, elles se disent merci une dernière fois d’avoir été présentes l’une pour l’autre et ce quoi qu’il puisse arriver.

Ce livre nous jette pleins d’émotions a la figure, nous remet face à nos choix, face à ce que l’on donne et ce que l’on reçoit tout au long de sa vie.

Et comme dirait Dephine De Vigan : Vieillir, c’est apprendre à perdre. 

 
  • David Foenkinos - Deux Soeurs

AfterlightImage 3.JPG

Mathilde, la protagoniste du roman, formait un couple idéal avec son compagnon Etienne. Jusqu’au jour ou ce dernier décide de rompre après avoir revu son premier amour Iris. Dès lors, Mathilde va perdre pied petit à petit mais elle va être secourue par sa soeur Agathe, son mari Frédéric et leur fille Lili. Malgré les efforts et la gentillesse développés par chacun pour rendre la cohabitation plus facile, vont se créer ou se défaire des liens plus ou moins inattendus.

Deux soeurs est un roman qui se lit très vite tant l’on est prit dans l’histoire de Mathilde.

Je reste encore stupéfaite de la fin de ce roman, je ne t’en dis pas plus, à toi d’aller découvrir cette surprenante fin.

Anthéa xxx