MES 5 LIVRES FAV DU PRINTEMPS

 

1. Paul ELUARD - La Vie immédiate suivi de La Rose publique et de Les  

Yeux fertiles

AfterlightImage 2.JPG

Paul ELUARD est certainement un de mes poètes préférés qui se rattache au mouvement surréaliste. Dans ce recueil, ses poèmes parlent beaucoup de solitude, d'amour et d'amour perdu, de la douleur, du souvenir voir du rêve et parfois de l'oubli. Eluard n'oublie évidemment pas de célébrer et souligner la beauté femme, de la rencontre amoureuse. J'aime énormément sa manière d'écrire et d'agencer ses poèmes, ses rimes, ses vers. C'est un poète qui utilise des mots humbles auxquels il arrive à donner une musique particulière. Je pourrai lire et relire ses différents poèmes encore et encore, il m'est inlassable.  

 

2. Roland BARTHES - Fragments d'un discours amoureux

AfterlightImage 3.JPG

Roland BARTHES, sémiologue, écrivain et essayiste français du XXe siècle, se glisse dans la peau d'un "amoureux qui parle et qui dit". Barthes va essayer de donner voix à l'amoureux, de préciser le langage du discours amoureux. C'est à travers un ensemble de court chapitre que l'auteur va nous proposer de définir différentes notions, expressions, toutes se rattachant au discours amoureux, telles que Absence; Abandon; Angoisse; Drame; Entretien; Exil; Fête; Seul; Vérité; Union. Barthes appuie ses définitions d'exemples issus de ses lectures personnelles, c'est pour quoi se trouve dans la marge des noms comme Goethe, Proust, Freud, Werther, Thomas Mann, voir Schubert. Cet essai nous offre de nouvelles pistes de réflexion quant à ce langage particulier qu'est le langage amoureux. Une concentration de notre part est aussi importante lorsque l'on lit ces Fragments, et il ne faut pas hésiter à se munir d'un crayon afin d'entourer, de souligner certains passages qui méritent une double voir triple lecture. 

 

3. Dan BROWN - Origine

AfterlightImage.jpg

Dan BROWN, l'auteur des bests sellers Da Vinci code ou encore Ange et démons (pour ne citer qu'eux) nous emmène dans un thriller inattendu. Dan Brown nous tient encore une fois en haleine de la première à la dernière page dans ce roman qui oppose théories scientifiques et dogmes religieux. J'adore cet auteur pour ses capacités d'excellent écrivain mais surtout pour ses innombrables mentions d'oeuvres d'art, poèmes, architecture... et autres nouvelles technologies, intelligence artificielle et sciences qu'il nous fait découvrir à travers Origine. Notre culture qu'il nourrit se trouve ainsi entourée d'une certaine euphorie de l'action. Ce thriller prend place en Espagne, on en apprend beaucoup sur Gaudi ou encore l'église palmarienne. Bref, ce roman ne m'a donné qu'une envie : aller à Barcelone à la découverte de toutes les oeuvres et lieux mentionnés et surtout de l'univers de Gaudi.  

 

4. Jack KEROUAC - Big Sur

AfterlightImage 5.JPG

Jack KEROUAC, l'auteur du célèbre roman Sur la route, s'exile sur Big Sur en Californie. Le roman Big Sur est en quelque sorte le résultat du succès de Sur la route. L'écrivain se trouve fatigué, exténué, après la réussite internationale de son roman précédant et de sa posture d'idole qui en a découlé. Au bord de la folie, Kerouac s'exile dans une cabane isolée à Big Sur afin de se recentrer sur lui. Cette autobiographie raconte la descente aux enfers de l'auteur toujours en proie aux démons qui le guettent, consumé à petit feu par l'alcool, plongeant dans la paranoia. Ce livre touche par sa sincérité mais l'on ne peut s'empêcher de penser, cet homme a-t-il été tué par le succès ?

Petit plus pour ce livre car lors du dernier voyage à LA on a fait un road trip jusque Monterey (hey Big Little Lies) en passant bien évidemment par Big Sur, roulant sur la "plus belle route du monde". 

 

5. Rupi KAUR - milk and honey

AfterlightImage 4.JPG

Rupi KAUR, une poétesse canadienne née en Inde est une des premières à avoir utilisé Instagram comme plateforme pour partager ses poèmes. Milk and honey, son premier recueil, fut un #1 New-York Times best seller. Recueil traduit en pas moins de 30 langues dont les ventes ont dépassé les 1,5 millions à travers le monde. Cela m'a donné envie d'acheter ce déjà fameux recueil afin d'en dévorer sa substantifique moelle. Milk and honey est constitué de quatre parties, qui abordent des sujets tels que la violence, l'abus sexuel, la féminité, l'amour mais aussi, surtout, la perte afin de se trouver soi. Ce sont des poèmes assez courts, mais très directs qui touchent, sensibilisent, alertent sur des situations encore trop courantes, trop ancrées, trop douteuses. C'est un recueil auquel j'ai été sensible. Si vous êtes à l'aise avec l'anglais préférez le lire dans cette langue, je trouve que les poèmes traduits perdent toujours un peu de leur profondeur originelle. 

N'hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez lu ces livres, et quels sont vos livres favoris du moment ?

Anthéa xxx